PERICLES

PERICLES : « Partenariat Economique pour le Redéploiement Industriel et les Clusters par l’Economie Sociale »

L’idée de base du projet est de créer des collaborations entre « économie sociale » et « économie classique ».

Les entreprises, en particulier les PME, doivent, dans leur fonctionnement quotidien, accomplir un certain nombre de tâches, généralement peu qualifiées, qui ne représentent pas un volume de travail suffisant pour embaucher du personnel spécifique pour les accomplir. Elles sont alors prises en charge par du personnel qualifié, au détriment de ses tâches de production et donc de la productivité de l’entreprise.

Le dispositif PERICLES vise à regrouper les besoins en main d’œuvre peu qualifiée de plusieurs entreprises et de permettre à une structure d’économie sociale de les prendre en charge, avec du personnel engagé à durée indéterminée, permettant ainsi aux partenaires de se concentrer sur leur « core business ».

En qualité d’agence-conseil, nous nous chargeons de réunir les partenaires locaux, mais aussi de coordonner le montage des plans d’affaires, de créer les entreprises d’économie sociale (ou permettre le développement de structures existantes) et de les accompagner dans toutes leurs démarches en vue d’assurer la pérennité du projet.